28 - 29 mai 2025

Règlement


Retrouvez ici le règlement de l'épreuve.

Droits d'inscription

100 km open 24h et course moins de 14h Course des jeunes

Justificatif médical

PPS obligatoire ou licence FFA

questionnaire à présenter

Age minimum

18 ans

Jeunes qui auront 7 ans en 2025

Tarif avant le 18 mai

30 euros

non prévu

Tarif à partir du 19 mai

50 euros

2.50 euros

Accompagnateur

10 euros

non prévu

Ecocup

Obligatoire : 3 euros lors de l'inscription ou en vente sur place

non prévu

Fermeture des inscriptions

Samedi 24 mai à minuit

Inscription sur place le 29 mai

Conditions d'inscription

Pour tous les participants

Les courses 100 km open 24h, 100 km course moins de 14 h sont réservées aux personnes majeures à la date du 28 mai 2025. Une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou un PPS (délivré sur le site pps.athle.fr) datant de moins de 3 mois est indispensable (voir le paragraphe adéquat) et la possession d’un gobelet est une condition indispensable pour rejoindre la ligne de départ. Nous proposons un modèle en vente. Des matériels adéquats - bandes réfléchissantes, éclairage – sont indispensables la nuit. Un seul accompagnateur est autorisé par coureur.

L’organisateur se réserve le droit de mettre hors course un concurrent qui ne respecterait pas le règlement de l’épreuve, ou le parcours de l’épreuve. De même, l’équipe médicale se réserve le droit d’arrêter un concurrent afin de préserver sa santé.

Tout abandon de matériel, tout jet de déchets hors des lieux prévus à cet effet entrainera la mise hors course du concurrent fautif.

L’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de reporter la course si les conditions sanitaires ou météorologiques ne sont pas réunies.

Participants en fauteuil

Les athlètes en fauteuil sont acceptés, à condition de ne pas utiliser de handbike, considérés comme cyclistes par la fédération handisport. Le port du casque et des gants est obligatoire. Le fauteuil doit être doté d’un dispositif de freinage. La totalité du parcours se fait sur routes goudronnées et de praticabilité acceptable en fauteuil. Nous travaillons à améliorer les entrées de salles (bordures) ainsi qu’un niveau d’intimité pour l’accès aux sanitaires comparable à celui des autres coureurs. Nous avons pu bénéficier d’un retour d’expérience qui nous permet de réfléchir à ces aménagements, aussi, pour les personnes concernées merci d’avance pour vos retours.

Course des jeunes

La course des jeunes est ouverte aux enfants et ados nés entre 2 010 et 2 018 – courses de 1 à 5 km par tranche d’âge et sexe. La participation des enfants et ados est soumise à la présentation d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou à la signature par les personnes exerçant l’autorité parentale sur le mineur d’une attestation confirmant que chacune des rubriques du questionnaire (*) relatif à son état de santé donne lieu à une réponse négative est indispensable. A défaut, un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition de moins de 6 mois à la date du 29 mai 2025 sera demandé.

(*) questionnaire dont le contenu est précisé par arrêté conjoint des ministères de la santé et des sports

Retrait des dossards

Le jour de l'épreuve, chaque concurrent doit se munir d'une pièce d'identité pour pouvoir retirer son dossard.

Le retrait se fera dans la salle des sports, rue de Nieppe (accès par le parking du terrain de football ou par la grand-place) le mardi 27 mai de 18 h à 20 h, et à partir du mercredi 28 mai 15 h jusqu’à la demi-heure précédent le départ de votre course.

Paiement

Tout paiement non parvenu à l'organisation pour quelque raison que ce soit sera dû par le concurrent au montant correspondant à l'épreuve choisie à sa date d'inscription. Si une somme nous parvient après l'épreuve, elle sera évidemment remboursée. Le paiement par carte bancaire étant instantané, il n'y aura pas de problème si vous vous êtes inscrits via notre site Internet.

Remboursement

L'organisation ne procédera à aucun remboursement. Les personnes inscrites à l'avance et empêchées le jour de l'épreuve pourront s'inscrire gratuitement en 2026. Il leur suffira d'envoyer un mail à inscriptions@100kmsteenwerck.fr avant la fin du mois de juin 2025 en demandant à bénéficier de cette gratuité.
Cessation de dossard : Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quel que motif que ce soit. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifié. Le port du dossard est obligatoire. Il doit être porté lisiblement sur la poitrine.

Justificatif médical

Pour les personnes majeures :

Les épreuves de 100 km sont ouvertes à toute personne, licenciée ou non à partir de 18 ans. Tout participant doit fournir avec le bulletin d'inscription signé un justificatif médical au choix :

  • une attestation papier du Parcours Prévention Santé (délivré sur le site pps.athle.fr) datant de moins de trois mois le 29 mai 2025,

  • une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date des 28 et 29 mai 2025 (attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement) ne sont pas acceptées)

Notez que si vous décidez de nous envoyer le justificatif médical par mail (inscriptions@100kmstenwerck.fr), une simple photo (prise avec votre smartphone par exemple) suffit. Vous pouvez aussi le scanner mais ce n'est pas une obligation.

L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers.

Les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération affiliée à l’IAAF, doivent fournir un certificat médical en langue française (ou accompagné d’une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue).

Droit à l'image

A l’issue de l’évènement, des photos et vidéos sont publiées sur le site Internet des 100 km. Si vous souhaitez vous opposer à une telle publication pour un motif légitime, vous devez impérativement communiquer cette décision à l’organisateur à l’adresse contact@100kmsteenwerck.fr, en amont de l’évènement et au plus tard trente (30) jours avant ce dernier afin que les mesures adéquates soient prises.

Commodités

Durant l’épreuve, des ravitaillements variés en nourriture et en boissons vous sont proposés tous les 5 à 6 km. Une consigne est à votre disposition à la salle des sports – vous y passez tous les 16 km environ. Une salle de repos est ouverte avec quelques lits durant toute l’épreuve. Elle est exclusivement réservée aux concurrents. Vous avez également des douches à disposition.

Des navettes sont mises en place vers les gares SNCF de Steenwerck et Bailleul à la demande. Dans ce cas, envoyez un SMS 15 minutes avant l’arrivée de votre train précisant la gare et l’heure et nous viendrons vous chercher.

Le numéro : 0678 300 262

Proclamation des résultats

Très important enfin : le jeudi soir à 19h nous procédons à la proclamation des résultats. Vous y êtes tous invités et nous appelons tous ceux qui ont fini leurs 100 km sur le podium, du premier au dernier. Et nous espérons bien vous faire monter ces 5 marches vers la gloire !!!

Dans les semaines qui suivent, chaque concurrent recevra un diplôme indiquant son temps et la distance qu’il aura parcourue. Tous ceux qui terminent les 100 km recevront un écusson durant l’été, ce qui est notre marque de fabrique depuis la première édition en 1 976.

L’inscription d’un participant atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.